Mon voyage en Cappadoce m’a littéralement éblouie! Située en plein centre de la Turquie, sur les hauts plateaux de l’Anatolie, cette région est un vrai bijou, à la fois en terme de paysages naturels et de patrimoine historique et culturel. Les volcans et l’érosion y ont sculpté un environnement unique au monde, à tel point qu’on s’y croirait sur une autre planète. Au carrefour des civilisations occidentale et orientale, cette terre de passage abrite de superbes vestiges troglodytiques et des cités souterraines. Les premiers chrétiens s’y sont protégés des persécutions, construisant de nombreuses églises cachées au fond des vallées sinueuses. Prêts pour un voyage d’exception? Voici tous les incontournables à ne pas manquer en Cappadoce, une des plus belles régions de Turquie.
1/ Survoler la Cappadoce en montgolfière
Sans hésitation, c’est mon meilleur souvenir en Turquie, et l’un de mes plus beaux moments de voyage! Si vous en avez l’occasion et le budget, c’est vraiment la première chose que je vous conseille de faire en Cappadoce. Survoler les paysages magiques des cheminées de fées, poussé doucement par le vent, est un spectacle inoubliable! Sans compter les centaines de ballons multicolores qui parsèment le ciel.
Le meilleur moment, c’est au lever du soleil. Pas seulement parce que les couleurs sont sublimes: c’est aussi parce que les vents sont les plus faibles à cette heure là. Le vent, c’est le plus grand ennemi des vols en montgolfière. S’il souffle trop, les décollages sont annulés car trop risqués. Il faut savoir que l’annulation peut avoir lieu jusqu’au dernier moment en fonction de la météo, donc c’est une activité qu’il vaut mieux prévoir dès le début du séjour. Si votre vol est annulé, il sera reporté au lendemain par l’agence. Niveau budget, il faut compter environ 100 euros par personne, mais les prix peuvent varier en fonction du taux de change très volatile de la livre turque.
Conseil: prévoyez des vêtements chauds si votre voyage a lieu en dehors de l’été. Les températures au petit matin peuvent être glaciales. Lors de mon séjour au mois d’octobre il faisait moins de zéro degré à l’aube. N’oubliez pas gants et bonnet sous peine de “mourir de froid” dans la nacelle. A savoir: ne soyez pas surpris si l’agence vous fait patienter une demi-heure dans le minibus avant le départ. Les plans de vols sont établis à la toute dernière minute et les équipages doivent attendre avant de recevoir confirmation du lieu de décollage.
2/ Assister au lever du soleil
Que vous choisissiez ou non de faire un vol en montgolfière, vous devrez vous lever tôt en Cappadoce! Le spectacle du lever du soleil avec les centaines de ballons dans le ciel est absolument incroyable. Pour ma part, je ne suis pas une lève-tôt d’habitude, mais pour ce voyage j’ai fait une exception: tous les matins j’étais debout une heure avant le lever du soleil. N’ayant pas prévu suffisamment de vêtements chauds j’ai d’ailleurs pris froid, alors ne faites pas la même erreur que moi.
Il y a beaucoup d’endroits pour voir le lever du soleil en Cappadoce et assister au fascinant ballet aérien des montgolfières. Le plus simple, c’est depuis l’un des nombreux toits terrasse des hôtels restaurants de Göreme (la meilleure base pour visiter la Cappadoce, à lire plus bas dans mon carnet pratique). Je vous recommande notamment celui du Kelebek Special Cave Hotel, où je logeais, celui du Seten restaurant ou celui du Sultan Cave Suites (il faut y dormir pour accéder aux terrasses avec vue). Sinon, vous pouvez marcher un peu à l’écart de la ville pour atteindre ce point Sunrise view point. C’est depuis ce dernier que j’ai pris mes plus belles photos. Regardez sur Google map: vous avez plusieurs points de vue référencés, que ce soit pour le lever du soleil ou pour le coucher.